mercredi 18 mai 2011

ARTICLES DANS LA PRESSE


Un comité opposé à la fermeture d'une classe - Retiers

vendredi 01 avril 2011
« Un comité d'unité pour la défense des services publics du canton de Retiers a été mis en place. Après la décision de fermer la poste de Retiers les lundis et mercredis matin, c'est au tour de l'école maternelle publique d'être victime de la politique d'austérité. L'inspecteur d'académie projette de fermer une classe à l'école maternelle publique de Retiers, alors que la commune est en expansion démographique et que les effectifs ne baissent pas », souligne Yves Colnot, membre de ce comité d'unité.
Ce dernier s'oppose aussi au gouvernement qui a décidé de supprimer 16 000 postes d'enseignants à la prochaine rentrée et prévoit 100 000 fonctionnaires de moins dans les trois ans à venir. « Nous disons non aux plans d'austérité au nom de la réduction des déficits publics, non au projet de fermeture d'une classe à l'école maternelle de Retiers, non aux fermetures de la poste de Retiers. » Des représentants des parents d'élèves se manifestent à leur tour contre une éventuelle fermeture d'une classe à l'école maternelle publique de Retiers. « Nous sommes en colère, annonce Mélanie Buron l'une de ces parentes mobilisées. Nous allons nous réunir pour confectionner des banderoles et commencer une trame pour une pétition ».
Contact. Comité d'unité. Tél. 06 13 56 08 24 et mail : colnotyves@gmail.com

La fermeture d'une classe jugée arbitraire et injuste - Retiers

lundi 18 avril 2011
Une réunion de mise au point a eu lieu vendredi dernier.
À l'école maternelle publique de Retiers, la fermeture définitive de la 5 e classe a été annoncée par l'inspection académique (lire Ouest-France du 1 er avril). La municipalité et les parents d'élèves s'y opposent et une pétition a recueilli 320 signatures. Un groupe de parents s'est constitué pour conduire des démarches et faire part de leurs revendications, les prévisions d'inscription justifiées, données par la directrice, étant de 133.
« À Retiers, avec 133 on ferme, alors que dans d'autres écoles à 124,125,126,127, on maintient la 5 e classe. Lors de notre entretien avec l'inspection académique, Retiers n'avait plus que 117 enfants en prévision. Les 16 enfants manquants sont des «hors communes» soit de Forges, Essé, Arbrissel, qui n'ont pas d'école publique ou sont de futurs Restériens pas encore inscrits. À ces 117, l'inspection académique nous enlève encore 10 tous petits et nous tombons à un effectif erroné de 107 », ont souligné les parents.
Réunion de mise au point
Vendredi 15 avril, Jean-Yves Corgne, adjoint du maire aux écoles et le comité des parents ont tenu une réunion de mise au point. Le premier nommé a rendu compte des nombreuses interventions de la commune auprès de l'inspection académique pour manifester son étonnement sur cette fermeture, alors que Retiers est en pleine expansion de population : « La baisse d'élèves n'est que passagère. On nous a parlé d'un nouveau comptage à la rentrée de septembre. On n'y croit pas. Cette fermeture n'est pas juste. »
De son côté, pour les parents d'élèves, Martine Nicolas et son équipe veulent poursuivre leur pression. « L'inspecteur a bien entendu nos revendications, a pris notes de tous nos éléments. Il a annoncé un comptage à la rentrée de septembre, sauf qu'en cas de fermeture définitive, il n'y a pas de comptage à la rentrée. Nous contestons cette fermeture arbitraire et exigeons le maintien du poste d'enseignant


Fermeture de classe: des parents toujours mobilisés - Retiers

samedi 07 mai 2011
Des représentants de parents d'élèves de l'école maternelle publique sont fermement opposés à la fermeture de la 5 e classe de cette école.
Pour faire entendre leurs revendications, ils tiendront un stand mis à disposition par l'APEEP ce dimanche 8 mai lors du vide-greniers et expo de voitures anciennes.
Ils solliciteront les autres parents pour tenir des permanences et feront signer une nouvelle pétition qu'ils enverront au ministre de l'Éducation nationale
« Des avis de recherche à afficher seront également disponibles au stand. Des tracts seront distribués pour inviter au petit rassemblement devant l'école lundi matin. Madame le maire ayant rendez-vous à l'inspection académique vendredi 13, nous resterons sage en attendant le résultat de cette entrevue. Une réunion est également prévue vendredi 13 mai, à 18 h à l'école », soulignent les responsables de ce mouvement

mardi 17 mai 2011

L'inspection académique a perdu 16 enfants. AIDEZ NOUS !!


16 ENFANTS DISPARUS depuis le 21/01/11*
Entre RETIERS - CHATEAUBOURG

Pour tous renseignements contactez d’urgence l’Inspection Académique de Rennes au :02 99 25 10 20

Si vous les retrouvez : merci de les ramener aussitôt à l’Inspection Académique - 1 quai Dujardin à Rennes

AVIS DE RECHERCHE

AVIS DE RECHERCHE

Je suis un élève de l'école maternelle de Retiers

Nous devions être 133 élèves à la prochaine rentrée scolaire mais l'inspection académique m'a laissé, moi et 15 autres camarades sur le bord de la route.

Aidez moi à
retrouver le chemin de l'inspection académique
pour empêcher la fermeture de la classe.!!!!

Je ne veux pas rentrer en maternelle dans
UNE CLASSE SURCHARGEE.

Je veux pouvoir apprendre dans de
BONNES CONDITIONS
afin d'acquérir les connaissances requises pour rentrer en école élémentaire.

Si le nombre d'enfants
dans ma classe est trop élevé
ma sécurité affective et physique
ne sera pas garantie.

LANCEMENT DE LA PETITION LE 8 MAI 2011

Le 8 mai les parents d'élèves et enseignants se sont mobilisés lors du vide grenier pour faire signer une pétition qui sera transmise à Monsieur Luc Chatel







Vous pouvez encore signer cette pétition !!

MARDI 17 MAI 2011: RDV devant l'inspection académique de rennes

Bonjour à tous,


Petit compte-rendu de notre voyage à l'Inspection Académique !!! 
Nous avons été reçu (une enseignante, un parent, le représentant du syndicat d'enseignants, une enseignante de Châteaugiron) par 2 personnes (sympathiques au demeurant) de l'inspection académique.
Elles nous ont écouté, ont pris des notes et feront part de nos revendications à leur supérieur.
Ceci nous paraissant pour le moins léger, nous avons demandé à être reçu par Mr Bessol (l'inspecteur Académique) qui a, bien sûr, refusé.
Finalement, le représentant du syndicat (avec l'aide des RG) a eu Mr Bessol... au téléphone.
Résultat :
Mr Bessol répondra au courrier que nous lui avons adressé par fax dès qu'il aura reçu celui-ci en RAR. Nous nous en occupons.
Le 31 mai a lieu une commission et il sera NOTE sur le compte-rendu qu'un comptage aura lieu à la rentrée.
Donc, nous attendons le courrier que Mr Bessol doit nous adresser ainsi que le CR de la commission du 31 mai. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter 
Et, si vous voulez avoir une petite idée de la déco que nous avons mis en place ce matin:













ET UN GRAND MERCI EGALEMENT A TOUS LES PARENTS QUI SE SONT ARRANGES POUR FAIRE GARDER LEURS ENFANTS AUJOURD'HUI !!!
Il n'y avait que 6 enfants de la maternelle à l'école... l'opération ECOLE MORTE est donc un succès !!! Merci à tous !!!

ECOLE MORTE

MARDI 17 MAI 2011




ECOLE MORTE


En soutien au mouvement de grève contre la fermeture arbitraire, entre autre, de notre 5ème classe. NE METTEZ PAS VOS ENFANTS A L'ECOLE et VENEZ nous rejoindre sur RENNES à 10h devant l'inspection académique défendre avec d'autres parents d'élèves de différentes communes le maintien de notre 5ème classe.

REUNION D'INFORMATION

VENDREDI 13 MAI 2011 à 18 H

Salle de motricité


Les représentants des parents du conseil d’école maternelle.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez laisser un message

courrier envoyé monsieur Bessol toujours sans réponse


LES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES AU CONSEIL D'ECOLE
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE DE RETIERS
20, rue Chanoine Tanvet
35240 RETIERS



Monsieur l'Inspecteur d'Académie
1, quai Dujardin
35000 RENNES


COURRIER R.A.R


Retiers, le 28 avril 2011


Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Nous faisons suite à l'audience accordée, le 21 avril, par la préfecture, et à laquelle assistait Mr ROUSSEAU.
Nous avons été reçus mais nos inquiétudes n'ont pas été prises en considération.
Depuis le 31 mars, personne ne répond à nos questions. Pourtant, il nous semble tout à fait justifié de comprendre le pourquoi de cette fermeture que nous considérons toujours comme arbitraire.
Reprenons les faits :
  • les règles retenues par votre inspection académique
Pour une école de 4 classes : ouverture de classe dès que les effectifs atteignent 122.
Sont scolarisables tous les enfants atteignant 3 ans au cours de l'année scolaire.

PREVISIONS DONNEES PAR LES DIRECTEURS D'ECOLES

RETIERS
MP Carpentier
L'Optimist Noyal/V
Ville Rocher - Pleurtuit
H.Matisse Laillé
La Chesnaie Mordelles
Les Omblais Betton
133
122
124
124
125
126
127
Fermeture de la 5ème classe
Ouverture
d'1 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
12 TPS
2 TPS
5 TPS

5 TPS
12 TPS
11 TPS

Nous nous en tiendrons aux chiffres prévisionnels communiqués par les directeurs d'établissements, à partir desquels vous établissez la carte scolaire au demeurant, pour vous démontrez que la fermeture de notre 5ème classe est clairement arbitraire.
Le tableau ci-dessus l'illustre d'ailleurs fort bien :
Mordelles : 126 enfants (dont 12 TPS)
Betton : 127 enfants (dont 11 TPS)
TOUS 2 EN MAINTIEN DE 5ème CLASSE !!!
Retiers : 133 enfants (dont 12 TPS) FERMETURE DE 5ème CLASSE !!!

Il y a dans ces chiffres et cette décision une INCOHERENCE que vous ne pouvez ignorer.

Effectivement, lorsque nous avons été reçus en vos locaux le 11 avril, vous n'aviez que 117 enfants en prévisionnel pour Retiers. Il est inquiétant de constater que l'éducation nationale peut perdre 16 enfants entre Retiers/Chateaubourg/Rennes.

Où sont passés ces 16 élèves ? Ne serait-il pas judicieux de les retrouver au plus vite, de trouver qui les a supprimés ?


Nous sommes consternés par la légèreté avec laquelle vous traitez nos enfants.

Nous avons à Retiers, la chance d'avoir une équipe pédagogique compétente et soudée, une structure scolaire adaptée, une mairie efficace et généreuse et une équipe de parents volontaires et présents. Le but de l'éducation nationale est-il de supprimer ce qui fonctionne ?

Monsieur ROUSSEAU a affirmé, le 21 avril, qu'un « comptage » serait effectué à Retiers le jour de la rentrée scolaire.
Or, lorsque nous nous sommes rencontrés en vos locaux le 11 avril, Mr ROUSSEAU nous a confirmé que lorsqu'il y avait fermeture définitive, il n'y avait pas de comptage. Que devons-nous croire ? Merci de nous confirmer votre position par écrit.

Afin de rétablir la justice, nous vous prions de modifier cette fermeture de classe définitive en fermeture provisoire pour la rentrée 2011 à l'école maternelle de Retiers.

Nous souhaitons vivement être entendus et dans l'attente de votre réponse par retour,

Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de nos salutations les meilleures.



Les représentants des parents d'élèves



Copie à Monsieur le Ministre de l'Education Nationale
Copie à Monsieur le Préfet
Copie à Madame le Maire de Retiers
Copie à Madame la Directrice de l'Ecole Maternelle de Retiers
Copie à Mr Charron, DDEN
Copie à Madame l'Inspectrice de circonscription
Copie aux médias

SIGNEZ LA PETITION !!!

ACTIONS DU 29 MARS AU 11 AVRIL

  • 29 mars : 
    Conseil d'école - les représentants des parents d'élèves apprennent l'intention de l'Inspection Académique de fermer la 5ème classe maternelle malgré les prévisions d'effectifs données par la directrice.
  • 30 mars
    Les représentants des parents adressent un courrier à l'I. A. demandant le maintien de la 5ème classe (courrier resté sans réponse)
  • 1 er avril : 
    Décision de fermeture définitive confirmée dans la presse (cf ouest France du 01/04/2011)
  • 5 avril : 
    début de signature d'une pétition exigeant le maintien des 5 classes.
  • 6 avril :
     demande d'audience pour le 7 avril (date du CDEN) par les parents, faxé auprès de L'inspecteur d'Académie.
    Audience refusée. Appel des parents et rendez-vous accordée le 11 avril à 18 heures. (soit 4 jours après la décision « définitive » de la carte scolaire)
  • 7 avril :
     plusieurs parents se déplacent à Rennes sans succès aucun.
  • 11 avril
    Les parents ainsi que des élus de la municipalité de Retiers rencontrent l'adjoint de l'Inspecteur d'Académie chargé des écoles. La pétition de 320 signatures lui a été remise.
    QUELQUES CHIFFRES
    Prévisions d'Inscriptions des Directeurs de différentes écoles de la région que nous préférons ne pas citer.
RETIERS
Ecole 1
Ecole 2
Ecole 3
Ecole 4
Ecole 5
Ecole 6
133
122
124
124
125
126
127
Fermeture de la 5ème classe
Ouverture
d'1 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
Maintien de la 5ème classe
Maintien de la 5ème classe


    • REGLES RETENUES PAR L'INSPECTION ACADEMIQUE :
      ouverture de classe à 122
      sont scolarisables : tous les enfants atteignant 3 ans au cours de l'année scolaire

Lors de cet entretien, Retiers n'avait plus que 117 enfants en prévision.

EXPLICATION : 133 – 117 = 16
Ces 16 enfants correspondraient aux enfants hors commune (ville d'origine n'ayant pas d'école publique) et aux futurs Resteriens (pas encore inscrits puisque pas encore domiciliés sur Retiers)

A ces 117 enfants, l'Inspection Académique nous enlève encore 10 tous petits, et nous tombons à un effectif prévisionnel ERRONE de 107.


La mairie de Retiers a donné toutes les explications nécessaires justifiant le prévisionnel annoncé par la directrice.

L'inspecteur a bien entendu nos revendications, a bien pris notes de tous les éléments que nous avions apportés et nous a annoncé un comptage des effectifs à la rentrée de septembre.

SAUF QUE : En cas de fermeture définitive, il n'y a pas de comptage à la rentrée.

Au vu de ces éléments, nous contestons la fermeture arbitraire de cette classe ainsi que du poste d'enseignant correspondant et exigeons le maintien de cette 5ème classe ainsi que du poste d'enseignant correspondant.