mercredi 18 mai 2011

ARTICLES DANS LA PRESSE


Un comité opposé à la fermeture d'une classe - Retiers

vendredi 01 avril 2011
« Un comité d'unité pour la défense des services publics du canton de Retiers a été mis en place. Après la décision de fermer la poste de Retiers les lundis et mercredis matin, c'est au tour de l'école maternelle publique d'être victime de la politique d'austérité. L'inspecteur d'académie projette de fermer une classe à l'école maternelle publique de Retiers, alors que la commune est en expansion démographique et que les effectifs ne baissent pas », souligne Yves Colnot, membre de ce comité d'unité.
Ce dernier s'oppose aussi au gouvernement qui a décidé de supprimer 16 000 postes d'enseignants à la prochaine rentrée et prévoit 100 000 fonctionnaires de moins dans les trois ans à venir. « Nous disons non aux plans d'austérité au nom de la réduction des déficits publics, non au projet de fermeture d'une classe à l'école maternelle de Retiers, non aux fermetures de la poste de Retiers. » Des représentants des parents d'élèves se manifestent à leur tour contre une éventuelle fermeture d'une classe à l'école maternelle publique de Retiers. « Nous sommes en colère, annonce Mélanie Buron l'une de ces parentes mobilisées. Nous allons nous réunir pour confectionner des banderoles et commencer une trame pour une pétition ».
Contact. Comité d'unité. Tél. 06 13 56 08 24 et mail : colnotyves@gmail.com

La fermeture d'une classe jugée arbitraire et injuste - Retiers

lundi 18 avril 2011
Une réunion de mise au point a eu lieu vendredi dernier.
À l'école maternelle publique de Retiers, la fermeture définitive de la 5 e classe a été annoncée par l'inspection académique (lire Ouest-France du 1 er avril). La municipalité et les parents d'élèves s'y opposent et une pétition a recueilli 320 signatures. Un groupe de parents s'est constitué pour conduire des démarches et faire part de leurs revendications, les prévisions d'inscription justifiées, données par la directrice, étant de 133.
« À Retiers, avec 133 on ferme, alors que dans d'autres écoles à 124,125,126,127, on maintient la 5 e classe. Lors de notre entretien avec l'inspection académique, Retiers n'avait plus que 117 enfants en prévision. Les 16 enfants manquants sont des «hors communes» soit de Forges, Essé, Arbrissel, qui n'ont pas d'école publique ou sont de futurs Restériens pas encore inscrits. À ces 117, l'inspection académique nous enlève encore 10 tous petits et nous tombons à un effectif erroné de 107 », ont souligné les parents.
Réunion de mise au point
Vendredi 15 avril, Jean-Yves Corgne, adjoint du maire aux écoles et le comité des parents ont tenu une réunion de mise au point. Le premier nommé a rendu compte des nombreuses interventions de la commune auprès de l'inspection académique pour manifester son étonnement sur cette fermeture, alors que Retiers est en pleine expansion de population : « La baisse d'élèves n'est que passagère. On nous a parlé d'un nouveau comptage à la rentrée de septembre. On n'y croit pas. Cette fermeture n'est pas juste. »
De son côté, pour les parents d'élèves, Martine Nicolas et son équipe veulent poursuivre leur pression. « L'inspecteur a bien entendu nos revendications, a pris notes de tous nos éléments. Il a annoncé un comptage à la rentrée de septembre, sauf qu'en cas de fermeture définitive, il n'y a pas de comptage à la rentrée. Nous contestons cette fermeture arbitraire et exigeons le maintien du poste d'enseignant


Fermeture de classe: des parents toujours mobilisés - Retiers

samedi 07 mai 2011
Des représentants de parents d'élèves de l'école maternelle publique sont fermement opposés à la fermeture de la 5 e classe de cette école.
Pour faire entendre leurs revendications, ils tiendront un stand mis à disposition par l'APEEP ce dimanche 8 mai lors du vide-greniers et expo de voitures anciennes.
Ils solliciteront les autres parents pour tenir des permanences et feront signer une nouvelle pétition qu'ils enverront au ministre de l'Éducation nationale
« Des avis de recherche à afficher seront également disponibles au stand. Des tracts seront distribués pour inviter au petit rassemblement devant l'école lundi matin. Madame le maire ayant rendez-vous à l'inspection académique vendredi 13, nous resterons sage en attendant le résultat de cette entrevue. Une réunion est également prévue vendredi 13 mai, à 18 h à l'école », soulignent les responsables de ce mouvement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire